Un homme assuré en vaut deux

e-bike
gray-curve--outlines

Guide de l'assurance vélo

e-bike

Inutile de le rappeler : aller au travail à vélo présente de nombreux avantages. C'est pourquoi de plus en plus d'organisations mettent des vélos électriques à la disposition de leurs collaborateurs, leur permettant de faire les trajets domicile-travail. Mais que se passe-t-il si en chemin, vous ou un collaborateur avez un accident ? Quid des assurances ?

 

Un plan simple pour vous éclairer :

1.    Vérifiez la police du vélo électrique

Si vous prenez un vélo en leasing, une police omnium est en général incluse, mais ses conditions précises peuvent varier d'une compagnie à l'autre. Habituellement, elle couvre :

  • L'assistance routière
  • Les dégâts matériels du vélo
  • Les dégâts corporels du cycliste

Les accidents n'impliquent le plus souvent pas de tiers, s'agissant par exemple de "rencontres" avec des obstacles ou de chutes. Une police omnium couvre vos propres dommages, et vous évitent ainsi les soucis de coûts pouvant être élevés.

2.    Le vélo ne peut dépasser les 25 km/h de façon autonome

Les vélos ne pouvant pas dépasser les 25 km/h de façon autonome ne doivent pas obligatoirement être assurés. Les dommages occasionnés à des tiers sont donc couverts par votre assurance familiale. Il faut donc vérifier que l'usager du vélo dispose d'une assurance familiale privée, comme c'est déjà le cas d'à peu près 90% des familles.

3.    Le vélo peut dépasser les 25 km/h de façon autonome

Dans ce cas, il dit être couvert par une police RC (responsabilité civile) véhicules séparée. Celle-ci couvrira les dégâts matériels et corporels occasionnés à des tiers.

En tout cas, la prévention est cruciale si vous prenez la route avec un e-bike. DrivOlution peut vous aider.

Vous avez des questions ? Notre équipe est prête à y répondre !