Politique de confidentialité

DrivOlution nv respecte votre vie privée.

Cette déclaration de confidentialité décrit comment DrivOlution, en tant que responsable du traitement des données, traite les données personnelles dans le cadre de ses activités. 

Le siège social de DrivOlution est situé Remylaan 4C bus 1 à 3018 Wijgmaal. DrivOlution est identifié par son numéro de société (TVA BE) 0875 729 658. 

En tant que prestataire de services pour la sécurité routière, la conduite économique et la mobilité durable, nous traitons les données personnelles de nos clients et partenaires. Nous apprécions la confiance que vous nous accordez et attachons donc une grande importance à la protection de vos données personnelles et de votre vie privée. DrivOlution s'engage à respecter la législation sur la protection des données, notamment le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (" GAV ") et la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel. 

Cette déclaration de confidentialité encadre les obligations de transparence de DrivOlution dans le cadre de l'AVG. Notre déclaration de confidentialité est toujours tenue à jour, la version sur notre site web est toujours la plus récente. 

Pour de plus amples informations, questions, suggestions et plaintes, veuillez contacter notre délégué à la protection des données : privacy [at] drivolution.be ou par courrier : 

DrivOlution NV 
Délégué à la protection des données 
Remylaan 4C B1 
3018 Wijgmaal 

Dans quel but traitons-nous vos données personnelles ?

1 - Gestion des clients et gestion des services

De quoi s'agit-il ?

Nous utilisons vos données aux fins dont nous vous avons informé lors de la collecte des données pour offrir nos services , l'exécution de nos services, nos intérêts légitimes ou parce que nous sommes tenus par la loi. La personne concernée peut être l'employeur, le salarié, etc.

(a) Évaluation avant la conclusion du contrat

Avant de conclure un contrat, nous traitons des données pour traiter une demande et faire une évaluation solide sur l'opportunité de conclure le contrat et/ou sur les conditions dans lesquelles un contrat de service est conclu, comme le prix,... . Cette section comprend également des discussions commerciales. La base de ce traitement est la nécessité contractuelle (y compris les mesures précontractuelles prises à la demande de la personne concernée).

(b) Traitement dans le cadre de l'exécution du contrat de fourniture de services ciblés. 

Nous collectons, stockons et traitons vos données lorsque cela est nécessaire pour :

  • gérer la relation avec le client ; 

  • établir un profil de client ; 

  • fournir des services ; 

  • préparer et, si nécessaire, recouvrer les factures ; 

  • répondre aux questions, assurer le suivi des discussions commerciales et des litiges avec les clients ; 

  • fournir un soutien technique. 

La base de ce traitement est la nécessité contractuelle. Si, en tant que personne concernée, vous êtes impliqué d'une manière ou d'une autre dans un contrat de service sans en être vous-même partie contractante (par exemple en tant qu'employé), la base est l'intérêt légitime de DrivOlution (c'est-à-dire être en mesure de fonctionner en tant qu'entreprise et d'exécuter les obligations contractuelles de DrivOlution dans l'intérêt de l'employeur et de la personne concernée).

(c) Traitement pour se conformer à la loi 

Nous pouvons également utiliser vos données personnelles pour nous conformer à la loi, notamment pour

  • traitement comptable de la transaction conformément aux lois comptables et aux obligations fiscales (par exemple, préparation de certificats fiscaux) ;

  • traitement nécessaire à la délivrance d'un certificat de compétence professionnelle du Code 95.

(d) Diverses opérations de traitement dans le cadre de la gestion de la clientèle  

En plus des traitements énumérés ci-dessus, nous avons un certain nombre de traitements supplémentaires qui sont accessoires. Nous collectons, stockons et traitons des données personnelles, entre autres :

  • pour les rapports internes sur les produits, les services et les relations avec les clients ; 

  • évaluer et améliorer les services et produits existants et développer de nouveaux services et produits ; 

  • pour permettre la constatation, l'exercice, la défense et l'indemnisation de nos droits ou des droits des personnes que nous pouvons représenter (par exemple, dans le cadre d'un litige) ; 

  • pour répondre correctement si une personne exprime son mécontentement, se plaint à nous ou a une discussion commerciale autour de questions et/ou de litiges. 
     

Ces traitements sont fondés sur l'intérêt légitime de DrivOlution et de tiers (notamment, selon le cas, l'exploitation d'une entreprise, le marketing direct, la gestion et l'atténuation des litiges, la gestion et la prévention des risques).

(e) Traitement statistique 

Pour soutenir les activités de DrivOlution, un traitement statistique est également organisé, c'est-à-dire le traitement de données personnelles pour créer des modèles statistiques. 

Pour ces traitements statistiques, DrivOlution réutilise les données personnelles obtenues dans le cadre d'autres finalités, conformément aux dispositions pertinentes de la LVA. 

Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

Nous traitons les données personnelles que nous obtenons de vous et de tiers. Il s'agit notamment d'informations relatives à l'offre de nos services. 

Nous pouvons traiter les données personnelles suivantes : 

  • des données d'identification (telles que votre nom et votre date de naissance) ; 

  • les données de contact (telles que votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique) ; 

  • les données professionnelles (formation et profession) ; 

  • les données bancaires pour le traitement des paiements (telles que votre numéro de compte) ; 

  • les données nécessaires à la fourniture des services (telles que la plaque d'immatriculation du véhicule, le kilométrage, .... ) et les données relatives aux dommages ; 

  • numéro d'enregistrement national ; 

  • des données personnelles criminelles avec votre consentement exprès et écrit ou si cela est nécessaire pour des procédures judiciaires ; 

  • des données sur votre utilisation de nos sites web (via des cookies, par exemple) ; 

  • des données audiovisuelles (par exemple, des appels vidéo ou des enregistrements de ceux-ci). 

Nous pouvons obtenir des informations auprès de tiers, par exemple :

  • votre organisation ; 

  • les organes gouvernementaux ; 

  • assureurs ; 

  • l'employeur ; 

  • les prestataires de services de paiement ; 

  • des sources publiques (par exemple, CBE, UBO, ...) ; 

  • les courtiers en données (validation et enrichissement des données). 

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données personnelles sont conservées conformément aux délais suivants :

  • pour les obligations légales, la période de conservation légale s'applique ;

  • pour les autres traitements, le délai de prescription de droit commun s'applique.

Aucune période de conservation limitée ne s'applique au traitement statistique conformément à l'AVG.

2 - Gestion des fournisseurs

De quoi s'agit-il ?

Si vous fournissez des produits ou des services à DrivOlution, nous traiterons vos données personnelles dans ce contexte :

  • la conclusion et l'exécution d'accords ; 

  • la gestion des relations avec les fournisseurs ; 

  •  

    le reporting interne sur les accords avec les fournisseurs. 

La base du traitement est la nécessité contractuelle d'une part et l'intérêt légitime de DrivOlution (c'est-à-dire la liberté d'entreprise) pour la gestion et le reporting interne d'autre part.

Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

Nous traitons les données personnelles suivantes :

  • les données d'identification (telles que votre nom et votre date de naissance) de vous-même et/ou de votre personnel ; 

  • les données de contact (telles que votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique) de vous-même et/ou de votre personnel ; 

  • les coordonnées bancaires pour le traitement des paiements (telles que votre numéro de compte) ; 

  • les données professionnelles (éducation, compétences, profession et emploi) ; 

  • les évaluations liées à la relation et à l'exécution des accords ; 

  • des données audiovisuelles (par exemple, des conversations vidéo ou des enregistrements de celles-ci). 

Les données personnelles sont obtenues directement auprès de la personne concernée et par l'intermédiaire de tiers. Les sources externes de données à caractère personnel comprennent l'organisation où travaille la personne concernée, les médias sociaux (par exemple LinkedIn pour les données professionnelles), les sources de données publiques (EBC) et les bases de données privées contenant des données de fournisseurs (courtiers en données).

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données personnelles sont conservées pendant une période allant jusqu'à 10 ans après la fin de la relation contractuelle.

3 - Traitement à des fins de marketing direct 

De quoi s'agit-il ?

Nous pouvons également utiliser vos données personnelles :

  • pour offrir ou suggérer nos produits et services adaptés à votre situation personnelle ; 

  • pour réaliser des enquêtes de satisfaction afin d'évaluer votre intérêt pour certains produits et services ; 

  • pour les rapports internes sur les activités de marketing ; 

  • pour informer les clients de diverses promotions ; 

  • de promouvoir l'image de marque auprès du grand public ; 

  • pour le traitement des données personnelles via le site web, y compris via les cookies. 

La base de ce traitement est l'intérêt légitime de DrivOlution (c'est-à-dire le fonctionnement de l'entreprise et le marketing direct). 

Si vous fournissez votre numéro de téléphone mobile ou votre adresse électronique, ces données peuvent être utilisées à des fins de marketing direct. Pour tout ce qui n'est pas couvert par la clause d'exclusion légale, votre consentement préalable sera demandé par DrivOlution.  

Pour le placement de cookies, DrivOlution demande le consentement lorsque la loi l'exige. Des informations plus détaillées sur les cookies sont disponibles dans la déclaration sur les cookies. 

Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

Nous traitons les données personnelles suivantes :

  • les données d'identification (telles que votre nom et votre date de naissance) de vous-même et/ou de votre personnel ; 

  • les données de contact (telles que votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique) de vous-même et/ou de votre personnel ; 

  • les données professionnelles (éducation, compétences, profession et emploi) ; 

  • le comportement de navigation et les intérêts, en ce qui concerne le site web. 

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données personnelles seront conservées pendant une période allant jusqu'à 3 ans après le dernier contact significatif (par exemple, une demande de la personne concernée ou un accord en cours).

4 - L'organisation de l'entreprise

De quoi s'agit-il ?

Le fonctionnement de DrivOlution présuppose un certain nombre de traitements sans lesquels DrivOlution ne peut ou ne saurait mener efficacement ses activités. Ces traitements peuvent s'inscrire dans le cadre d'obligations légales de DrivOlution ou de considérations d'opportunité.

(a) Traitement pour se conformer à la loi

Un certain nombre de fonctions et d'activités internes de DrivOlution doivent être organisées en vertu d'obligations légales :

  • le respect des obligations légales et administratives des entreprises (par exemple, obligations fiscales, comptables, etc.) ;

  • le traitement des données à caractère personnel conformément aux obligations prévues par le GAV (par exemple, le suivi des demandes des personnes concernées et la violation des données à caractère personnel) ;

La base de ce traitement est une obligation légale de la part de DrivOlution. 

(b) Divers autres traitements

DrivOlution traite les données personnelles dans le cadre d'une série d'activités propres aux entreprises :

  • éventuellement au stade de la recherche dans le cadre des activités de l'entreprise, y compris les acquisitions, 
  • permettre la gouvernance, la gestion (des risques) et le contrôle de l'organisation. 

La base de ce traitement est l'intérêt légitime de DrivOlution (c'est-à-dire le fonctionnement de l'entreprise, la prévention et la lutte contre la fraude, la protection des biens et des personnes, la sécurité des informations).

Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

Nous traitons les données personnelles suivantes :

  • des données d'identification (telles que votre nom et votre date de naissance) ; 

  • les données de contact (telles que votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique) ; 

  • les données professionnelles (formation et profession) ; 

  • les données bancaires pour le traitement des paiements (telles que votre numéro de compte) ; 

  • les données nécessaires à la fourniture des services (telles que la plaque d'immatriculation du véhicule, le kilométrage, .... ) et les données relatives aux sinistres ; 

  • des données sur votre utilisation de nos sites web (via des cookies, par exemple) ; 

  • des données audiovisuelles (par exemple, des appels vidéo ou des enregistrements de ceux-ci) ; 

  • numéro de registre national. 

Ces données personnelles sont obtenues auprès de la personne concernée elle-même ou auprès de sources publiques et privées (y compris l'EBC, les médias sociaux, les courtiers en données, les sociétés participant à des activités d'acquisition et leurs conseillers).

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

DrivOlution conserve vos données personnelles de la manière suivante :

  • Pour les obligations légales, la période de conservation légale s'applique. 

  • Pour divers autres traitements, le délai de prescription de droit commun s'applique. 

Destinataires de vos données personnelles

Dans le cadre de nos opérations de traitement, vos données personnelles seront transférées à un ou plusieurs destinataires, en fonction du contexte. La base de ce transfert est similaire à la base du traitement.

1 - La personne concernée et l'employeur

Nous transférons vos données personnelles à vous-même et, dans des circonstances spécifiques, à l'employeur.

2 - Transmission de vos données à d'autres sociétés du Baloise Group

Pour vous offrir au mieux nos services, nous pouvons transmettre et recevoir vos données à d'autres sociétés du Baloise Group, par exemple pour évaluer les risques.

3 - Échange de données avec des tiers

Si nécessaire, nous pouvons également partager des données supplémentaires pertinentes avec les autorités publiques, les assureurs privés, les institutions de sécurité sociale, les avocats, les huissiers, les comptables, les fournisseurs de services de paiement et les intermédiaires ou d'autres tiers légalement impliqués dans l'accord de service.

4 - Les autorités publiques

Afin de nous conformer à la loi, nous sommes parfois tenus de traiter vos données et de les transmettre à des tiers (par exemple, à la demande des autorités publiques).

5 - Prestataires de services externes en Suisse et à l'étranger

Pour l'exécution de certaines opérations de traitement, nous faisons appel à des prestataires de services spécialisés qui exécutent des tâches (partielles) et le traitement des données associé exclusivement pour et en notre nom (" sous-traitants ").

D'autres processeurs tels que :

  • Les prestataires de services TIC (sécurité), tels que les centres de données, les fournisseurs de la plateforme sur laquelle les contrats d'assurance sont gérés, les prestataires de services qui fournissent une assistance pour la mise en place, la maintenance, les tests et l'amélioration des fonctions de sécurité de nos systèmes TIC ; 

  • les agences de marketing et de communication, telles que les applications de campagne par courrier électronique, les prestataires de services fournissant des campagnes d'envoi par la poste  des entreprises de sécurité et de surveillance ; 

  • les prestataires de services d'archivage de documents papier ; 

  • les prestataires de services de destruction sécurisée de documents papier. 

Ces prestataires de services sont contractuellement tenus de respecter les finalités du traitement des données que nous avons établies.

Exportation de données personnelles

Dans le cadre de nos opérations de traitement, vos données personnelles peuvent être exportées vers des pays tiers (c'est-à-dire des pays situés en dehors de l'Espace économique européen). Cela peut, par exemple, être dans le cadre de l'exécution d'un contrat d'assurance ou de notre coopération avec un prestataire de services basé dans ce pays. 

Une décision d'adéquation de la Commission européenne existe pour un certain nombre de pays, par exemple la Suisse. L'existence d'une telle décision signifie que la législation de ce pays assure une protection adéquate des données. 

Si le pays de destination n'est pas couvert par une décision d'adéquation, DrivOlution fournit en principe des garanties adéquates en utilisant des clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne. 

Dans des cas spécifiques et exceptionnels, les données à caractère personnel sont exportées de manière limitée vers un pays de destination qui n'offre pas une protection adéquate sur la base des exceptions prévues par la LVA qui permettent une telle exportation ("dérogations pour situations spécifiques"). Cela implique qu'en principe, les données personnelles ne bénéficient pas d'une protection particulière. L'exportation peut se faire dans les contextes suivants : 

  • nécessaires à l'exécution d'un contrat d'assurance auquel la personne concernée est partie ou à la prise de mesures précontractuelles à la demande de la personne concernée ; 

  • nécessaire à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat d'assurance dans l'intérêt de la personne concernée (par exemple, la personne concernée est un bénéficiaire) ; 

  • nécessaire pour les procédures judiciaires ; 

  • nécessaire à la protection des intérêts vitaux de la personne concernée ou d'autres personnes (par exemple, dans le cadre d'une assurance accident). 

Vos droits dans le cadre du RGPD

Le RGPD vous accorde un certain nombre de droits en tant que personne concernée, que vous pouvez exercer à notre encontre.

1 - Quels sont vos droits ?

Le RGPD vous accorde un certain nombre de droits en tant que personne concernée. Pour faciliter l'exercice de ces droits, nous vous fournissons ci-dessous des informations générales sur ces droits et sur la manière dont vous pouvez les exercer. Dans certaines circonstances, l'AVG impose des restrictions à ces droits.

Droit à l'information

Vous avez le droit de recevoir des informations générales sur le traitement de vos données personnelles. Ces informations sont fournies par le biais du présent avis général de confidentialité ou d'avis de confidentialité spécifiques.

Droit d'accès

Si vous voulez savoir si nous traitons ou non des données personnelles vous concernant ou si vous voulez savoir quelles données personnelles nous traitons à votre sujet et recevoir certaines informations sur ce traitement, vous pouvez exercer votre droit d'accès. Vous pouvez également demander une copie de vos données personnelles.

Droit de rectification

Si vous constatez que nous traitons des données personnelles incorrectes ou incomplètes, vous pouvez nous demander de corriger ou de compléter ces données personnelles.

Droit à l'effacement des données

Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles dans des cas spécifiques, par exemple lorsque la période de conservation de ces données personnelles a expiré. Toutefois, ce droit n'est pas absolu. Par exemple, nous pouvons encore conserver des données personnelles pour nous conformer aux obligations découlant des lois et règlements applicables qui nous obligent ou nous autorisent à conserver vos données ou dans le cadre de réclamations juridiques.

Droit à la restriction

Vous pouvez demander de restreindre le traitement de vos données personnelles selon les conditions légales. DrivOlution peut également décider de restreindre le traitement lui-même dans certaines circonstances. Le traitement de vos données personnelles reste encore possible dans des cas exceptionnels, par exemple avec votre consentement ou dans le cadre d'une procédure judiciaire.

Droit de retirer votre consentement

Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment en nous le notifiant. Le retrait de votre consentement n'affectera pas le traitement des données qui a eu lieu jusqu'à ce moment-là sur la base de votre consentement.

Droit à la portabilité des données

Lorsque le traitement des données est automatisé et fondé sur votre consentement ou sur un accord, vous pouvez nous demander vos données personnelles dans un format portable.

Droit d'opposition

Si le traitement est fondé sur l'intérêt légitime ou l'intérêt public, vous pouvez vous opposer à ce traitement pour des raisons spécifiques à votre situation particulière. Dans ce cas, nous pouvons encore traiter vos données personnelles si nous pouvons démontrer des motifs légitimes impérieux qui l'emportent sur vos intérêts ou si le traitement est lié à une demande légale. 

Vous pouvez également nous informer à tout moment que nous ne pouvons pas utiliser vos données personnelles à des fins de marketing et de publicité. Cette objection n'empêche pas le traitement de vos données personnelles à d'autres fins. 

Droit en matière de prise de décision individuelle automatique, y compris le profilage, décision fondée qui produit des effets juridiques pour le client ou l'affecte de manière significative.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur le résultat d'une décision automatique, veuillez nous contacter. Nous vous informerons de la logique qui sous-tend une décision et des conséquences qui en découlent. Vous avez le droit de contester la décision et de demander une intervention humaine.

Droit de porter plainte

Vous avez également le droit de vous plaindre auprès du superviseur compétent. En Belgique, le contrôleur compétent est l'autorité de protection des données. 

Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont nous traitons vos données personnelles ou si vous avez l'intention de déposer une plainte, nous vous encourageons à prendre d'abord contact avec notre délégué à la protection des données, qui travaillera avec vous pour trouver une solution rapide à votre problème. 

 

2 - Comment pouvez-vous exercer ces droits ?

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant, de préférence notre délégué à la protection des données, par courrier électronique à l'adresse privacy [at] drivolution.be

Lorsque vous exercez vos droits, nous vous demandons d'être aussi précis que possible afin que votre question puisse être traitée concrètement. 

Nous rappelons également que votre identité doit être raisonnablement vérifiable afin d'exercer vos droits, pour éviter que quelqu'un d'autre ne les exerce. En principe, nous utiliserons la même méthode pour vous identifier et vérifier votre identité que lorsque nous avons collecté vos données. Nous devrons donc parfois vous demander de fournir une preuve de votre identité. Cela s'applique, par exemple, si vous nous demandez de faire quelque chose qui exige que nous vous fournissions des données, parce que nous ne voulons pas fournir vos données à une autre personne, ou si vous nous demandez de supprimer des données importantes, parce que nous ne voulons pas que quelqu'un puisse s'assurer que nous supprimons les données que vous attendez de nous.  

 

3 - Restrictions si nous ne pouvons pas vous identifier

Pour certains traitements, par exemple les traitements statistiques, nous pouvons disposer de données personnelles cryptées ou pseudonymisées qui ne nous permettent pas de vous identifier. Dans ce cas, certains droits ne s'appliquent pas.