Code 95

Formations Code 95 internes

La formation Code 95 produit plus d'effets lorsqu'elle répond aux besoins et aux attentes des chauffeurs.

Nous nous concertons avec vous afin de mettre l'accent idoine sur nos formations de compétences professionnelles, de sorte que leur contenu épouse les besoins et habitudes de vos chauffeurs.

Intéressé par une formation sur mesure ? 

Catégorie 1

Sûreté du chargement

La sûreté du chargement n'est pas une matière facile. Que dit la loi ? Qui est responsable ? Quels sont les différents moyens de fixation des marchandises ? Les participants aux séances font des exercices, apprennent la méthode de calcul et à l'expliquer en cas de contrôle.

Écoconduite (+ 3 heures de pratique)

Apprenez et expérimentez les principes de l'écoconduite : la question des régimes stationnaires, la nécessité de maintenir une vitesse stable, comment accélérer et ralentir au mieux, etc. Des séances pratiques individuelles au volant de son propre véhicule montrent que l'écoconduite n'est pas nécessairement synonyme de perte de temps.

Conduite défensive (+ 3 heures de pratique)

Cette formation apprend à éviter les accidents. Lors d'une séance pratique individuelle sur votre véhicule, vous vous exercez dans des situations routières difficiles et êtes encadré au moyen de vidéos prises durant votre parcours.

Techniques poids lourds

Pour tout apprendre sur les nouveautés technologiques des utilitaires lourds et comment les exploiter de façon optimale.

Catégorie 2

Tachygraphe, temps de conduite et de repos (et documents CMR)

Un juste mélange de théorie et de pratique apprend à utiliser efficacement le tachygraphe, rafraîchit les connaissances générales sur les durées légales de conduite et de repos et détaille la façon de remplir correctement les documents CMR. La formation s'attarde aussi sur les sanctions et les cas spéciaux. Les exemples sont tirés de vos propres situations professionnelles.

Actualisation des compétences

Ce module propose une dizaine de sujets parmi lesquels il faut en choisir 3 ou 4 pour coller au mieux aux besoins de votre entreprise et de vos chauffeurs. Parmi les thèmes proposés : temps de conduite et de repos, systèmes de sécurité des utilitaires, équipements individuels de protection, charge par essieu, compétences professionnelles, équipements mobiles…

Transport de marchandises dangereuses sous dispense

Tous les chauffeurs entrant en contact avec des marchandises dangereuses ne doivent pas nécessairement détenir un certificat ADR. Cette formation s'assure que ces chauffeurs aient également les connaissances requises pour garantir leur sécurité et celle d'autrui.
 

 

Catégorie 3

Risques de sécurité pour les chauffeurs et les véhicules

Cette formation vise à conscientiser le personnel aux risques de sécurité : comment éviter les accidents et les dégâts et comment réagir s'ils se produisent malgré tout ? Les exemples sont tirés de votre pratique quotidienne. On examine également comment remplir correctement le constat européen d'accident.

Premiers secours en cas d'accident de la route

Outre les principes de base des premiers secours, cette formation apprend à évaluer correctement les situations d'urgence ainsi que l'état d'une victime de la route, et à contacter efficacement les services de secours. Des exercices portent sur la réanimation, l'évacuation des blessés, l'emploi de bandages compressifs, etc. Les expériences des participants, exercées sur un mannequin et complétées par des vidéos, sont le gage d'une formation dynamique et variée.

 

Les chauffeurs comme ambassadeurs

Cette formation apprend à mieux gérer les clients difficiles, évite l'agressivité routière et souligne l'importance de la courtoisie au volant. Vos questions et problèmes quotidiens sur la façon d'appréhender les clients, les autres usagers de la route, le dispatching et le management sont le point de départ de la formation.

Code de la route et constat européen d'accident

Cette formation rafraîchit les connaissances sur le Code de la route, en s'attardant tout particulièrement sur les nouveautés de la législation. Elle apprend également à remplir correctement un constat européen d'accident au moyen d'un cas réaliste.

Ergonomie pour chauffeurs de poids lourds

Cette formation explique le fonctionnement du corps et du dos ainsi que la façon d'éviter les douleurs ou la surcharge en fonction de chaque situation professionnelle. On s'exerce entre autres à lever des charges et à s'asseoir correctement sur un siège de poids lourd. On peut ensuite tester des exercices de musculation adaptés à chacun.

Angle mort & dégâts dus aux manœuvres

Un peu de théorie et beaucoup de pratique suffisent à éviter les accidents typiques dus aux manœuvres et à l'angle mort. La théorie s'attarde sur les techniques d'observation, l'arrêt et le stationnement, le réglage des rétroviseurs, etc. Le côté pratique permet de s'exercer en situations concrètes au volant de son propre poids lourd.

Transport de denrées alimentaires

Quels aliments peuvent-ils être transportés par la route ? Grâce à un mélange de théorie et de pratique, vous apprenez à transporter correctement les denrées alimentaires et rafraîchissez vos connaissances sur la réglementation HACCP. L'emploi d'une remorque réfrigérée n'est pas oublié non plus.

Code de la route international

Les chauffeurs qui roulent sur l'international sont confrontés à des Codes de la route différents. Cette formation les aide à se familiariser avec la réglementation d'autres nations européennes, mais aussi aux zones réservées aux véhicules propres et aux péages routiers.

Préférez-vous vous inscrire de suite ?

CONSULTEZ LE CALENDRIER DES FORMATIONS