Attention, animaux sauvages

Mieux vaut prévenir que guérir

Bien sûr, vous préférez éviter une collision avec un animal. Quand faut-il être plus vigilant ?
  • La signalisation routière est un indice pertinent. Pensez au panneau triangulaire avec un cerf (A27), qui indique le passage du gros gibier.
  • Les animaux sont plus actifs au printemps et seront plus souvent sur la route.
  • La nuit, au lever du soleil et au crépuscule, vous êtes le plus susceptible de rencontrer un animal sur la route.
  • La plupart des collisions se produisent sur des artères très fréquentées et des routes qui traversent des réserves naturelles. Faites donc attention au bord de la route : si vous voyez des yeux briller, vous savez que vous devez ralentir.
  • Ajustez votre comportement de conduite dans ces situations. Conduisez un peu plus lentement et, si nécessaire, allumez vos feux de route si vous ne gênez pas la circulation en sens inverse.

Que faire lorsqu'un animal est sur la route ?

  • Adaptez votre vitesse. Allumez vos quatre clignotants pour avertir les voitures derrière vous du danger.
  • Essayez d'éloigner l'animal de la route en klaxonnant ou, si possible, en faisant des appels de phares.

Que faire si l'animal reste sur la route ou s'il est trop près ?

  • Tenez compte de la densité du trafic.
  • Commencez par évaluer si vous pouvez freiner en toute sécurité.
  • Si freiner n'est pas envisageable, vous devrez choisir entre esquiver ou heurter l'animal. Dans ce cas, la taille de l'animal sera très importante. Vous préférez ne pas risquer de bois de cervidés à travers votre pare-brise, mais ne mettez pas en danger v

Que faites-vous après une collision ?

Si vous n'avez pas pu éviter une collision avec un animal, contactez la police. En cas de danger pour la sécurité des usagers de la route, appeler le numéro d'urgence 101. S'il n'y a aucun danger, vous pouvez contacter directement la police locale. Pour l'assurance, il est obligatoire de le signaler à la police dans les 48 heures.

En outre, vous devez remplir le formulaire européen d'accident. Un conseil est de prendre des photos de l'accident et, si nécessaire, de noter les déclarations des témoins.

N'essayez pas de toucher l'animal, surtout à mains nues. Vous courez alors le risque de contracter une maladie et un animal blessé tentera de se défendre. Contactez un refuge faunique pour obtenir des soins spécialisés. Si l'animal s'est enfui blessé, un chien pisteur de la police peut le retrouver.

Maintenir le calme après une collision n'est pas une évidence. Concentrez-vous sur les étapes ci-dessus pour attirer votre attention immédiate sur autre chose que l'animal. Mais comment garder les enfants calmes dans la voiture ? Selon la situation, vous pouvez dire que l'animal sera soigné rapidement ou qu'il ne souffre plus. C'est aussi l'occasion d'inciter vos enfants à toujours être prudents dans la circulation.

Selon les chiffres de 'Natuurpunt', cinq millions d'animaux meurent chaque année sur les routes en Flandre. Cela représente 14 000 animaux par jour. Les petits animaux comme les crapauds et les hérissons sont les plus vulnérables.