Dooring et the Dutch Reach Method

Que dit le code de la route ?

Le Code de la route est formel sur le point d'ouvrir une portière. Dans l’Article 28, il est dit : 
"Il est interdit d'ouvrir la portière d'un véhicule, de la laisser ouverte, de descendre d'un véhicule ou d'y monter, sans s'être assuré qu'il ne peut en résulter ni danger ni gêne pour d'autres usagers de la route en particulier les piétons et les conducteurs de véhicules à deux roues."

Suis-je responsable en tant que conducteur ?

L'obligation imposée aux conducteurs et aux passagers est extrêmement stricte. Dans la majorité des cas, la jurisprudence n'hésite donc pas à tenir le conducteur/passager pour responsable.

Comment y remédier ?

Avec la ‘Dutch Reach Method’ !

Le principe de base reste que le conducteur doit vérifier le rétroviseur extérieur avant d'ouvrir la porte. Idéalement, vous devriez également regarder par-dessus l'épaule. Bien sûr, nous sommes tous susceptibles d’être distraits, pressés, inattentifs. Mais cette méthode sera déjà une bonne aide.

Dutch Reach Method

Il est utile ici d'utiliser la Dutch Reach Method ou, en d'autres termes, la "méthode de la main distante".

Pensez un instant à la main avec laquelle vous, en tant que conducteur, ouvrez la porte de gauche (par habitude). En effet, généralement, vous faites cela de la main gauche.

Imaginez maintenant que vous ouvrez la porte de gauche avec votre main droite. Quel avantage cela présente-t-il ? En ouvrant la porte avec la main droite, votre corps tourne pour atteindre la poignée de la porte. Par la rotation de votre corps et de votre tête, vous regardez automatiquement dans votre rétroviseur gauche.

Cette méthode augmente les chances que vous remarquiez le cycliste qui arrive.  Résultat : moins de risques de dooring et de toucher un cycliste en ouvrant votre portière.

Conseil pour les cyclistes ?

La circulation est un événement social. Nous sommes tous sur la route. En tant que cyclistes, soyez vigilants lorsque vous approchez ou dépassez des véhicules garés. Soyez également très attentif lorsqu'un véhicule vient de s'arrêter/se garer. Cherchez une issue de secours au cas où... 

La compréhension mutuelle peut faire des merveilles !