Le style de conduite corona : crise ou opportunité ?

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L'année 2020 ne ressemble à aucune autre. À la mi-mars, le pays a été mis en quarantaine pour contrôler la pandémie de COVID-19. 

Le trafic s'est peut-être arrêté, mais DrivOlution a continué à collecter des données. En avril, plus d'un million de travailleurs étaient temporairement au chômage. Un impact sérieux sur le volume du trafic. Mais que savons-nous de l'utilisation des voitures et du comportement au volant des personnes qui ont quand même pris la route ? Nous examinons nos chiffres pour mars et avril 2020. Nous les comparons aux données de 2019.

Data

Voitures

Consommation de carburant

En mars, le nombre de kilomètres parcourus par voiture a diminué de plus de 40 % et en avril de 85%. La voiture était principalement utilisée pour des petits trajets. Cela a entraîné une augmentation de la consommation moyenne de carburant de 2 %. Le message est donc de prendre le vélo autant que possible !

Accidents de la circulation et amendes

Bien que les gens aient moins conduit en mars, il y a eu 40 % d'accidents de la route en plus par 100 000 km. Une circulation plus calme ne garantit donc pas un comportement moins risqué. Au cours du même mois, les amendes ont diminué de 40 % par 100 000 km. 

Poids-lourds

Vitesse

Les mesures restrictives du Corona ne s'appliquaient pas à la circulation des marchandises. La vitesse moyenne des camions a augmenté de 4 % en raison de la réduction du volume du trafic. Normalement, le volume du trafic augmente au printemps et la vitesse moyenne diminue. Maintenant, le camion a un passage plus fluide.

Style de conduite

Nous avons également fait quelques observations intéressantes sur le style de conduite. En avril, la marche au ralenti a diminué de 8 %, le laisser rouler a augmenté de 8 % et le cruise control a été utilisé 10 % de plus. Plus encore, en avril, il y a eu 16 % de freinage en moins aux 100 km. Quelle efficacité !