Nouvelle règle de circulation : la voie de secours d'urgence

Si vous êtes dans un embouteillage, vous devez libérer une voie de secours d'urgence. Il s'agit d'une voie préventive que les services d'urgence peuvent utiliser en cas de besoin. Attention : à ne pas confondre avec la bande d'arrêt d'urgence, qui est destinée aux véhicules de dépannage. Le principe de la voie de secours d'urgence s'applique aux embouteillages sur toutes les routes à deux voies ou plus dans le même sens.

Mais à quoi ressemble une telle voie de secours d'urgence ? Lorsqu'il y a un embouteillage, les conducteurs qui se trouvent sur la voie de gauche doivent alors se serrer le plus à gauche possible dans leur voie, tandis que les autres conducteurs doivent se serrer le plus à droite possible. Cela permet de créer un espace pour les véhicules prioritaires entre les deux voies, ou entre la voie de gauche et celle du milieu.

Il est toutefois important que vous restiez dans votre propre voie lorsque vous créez une voie de secours d'urgence. Si des véhicules prioritaires qui ont besoin de plus d'espace arrivent, vous pouvez faire une embardée sur la piste cyclable, la voie de bus ou la bande d'arrêt d'urgence, s'il n'y a pas de danger évidemment.

S'agissant d'une voie préventive, celle-ci doit être formée à l'avance dans un embouteillage, même si aucun véhicule prioritaire n'est encore en vue. Cette règle est depuis longtemps en vigueur dans d'autres pays européens, comme l'Allemagne et l'Autriche, où il a été démontré que les services d'urgence se rendent plus rapidement là où ils doivent être.

Vous avez des questions à ce sujet ?

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !